Ma maladie - Le lymphome, une maladie chronique

Certains types de lymphome s'apparentent à des maladies chroniques, comme le diabète ou une maladie cardiaque, puisque les patients vivent longtemps avec leur cancer. Si, comme les autres maladies chroniques, votre lymphome ne peut être guéri, il sera surveillé de près et traité au besoin.

Vivre avec un lymphome comme maladie chronique ne signifie pas nécessairement que vous retrouverez une vie normale, mais plutôt que vous devrez redéfinir ce qui est normal pour vous désormais. Votre nouvelle normalité exigera peut-être d'apporter des modifications à votre alimentation, à vos activités et à vos sources de soutien.

Parfois, on prescrit une chimiothérapie et/ou un traitement d'entretien pour maîtriser le lymphome et, dans d’autres cas, vous pouvez faire une pause de traitement tout en demeurant sous la supervision de votre équipe soignante, qui restera à l'affût de tout changement.

Si vous avez terminé votre traitement, vous êtes peut-être soulagé et emballé à l'idée d'entamer un nouveau chapitre de votre vie. En revanche, votre santé future pourrait vous préoccuper.

Même les personnes qui ne sont pas guéries de leur lymphome mènent une vie productive pendant des années. Certains types de lymphome peuvent être maîtrisés pendant une assez longue période. Il est donc important de garder espoir et de profiter de l'aide qui vous est offerte.

Documentation de référence :

American Cancer Society. When Cancer Doesn’t Go Away
Consulté le 22 mai 2014.