Un nouveau médecin
ou un médecin supplémentaire

Après la fin de votre traitement, vous pourriez rencontrer un nouveau médecin qui ne connaît rien de vos antécédents médicaux. Vous pourriez également devoir consulter d'autres professionnels de la santé, tels un dentiste, un neurologue, un physiothérapeute ou un naturopathe. Il est important que vous soyez capable de donner à ce nouveau médecin les détails de votre diagnostic et de votre traitement. Recueillir ces détails et les garder ensemble au même endroit peu après la fin du traitement sera probablement plus facile que d'essayer de les retrouver plus tard. Assurez-vous de ranger les informations suivantes à portée de main :

  • Une copie des rapports de pathologie de vos biopsies ou chirurgies.

  • Des copies de vos examens d'imagerie (TDM, TEP, examens IRM, etc.) qui peuvent habituellement être conservées sur un CD ou un DVD.

  • Si vous avez subi une chirurgie, une copie des rapports opératoires.

  • Si vous avez été à l'hôpital, une copie du résumé de congé d'hôpital.

  • Si vous avez subi une chimiothérapie ou une immunothérapie (anticorps monoclonaux), la liste des médicaments que vous avez pris, accompagnée des doses et des dates d'administration.

  • Si vous avez subi une radiothérapie, le résumé du type et de la dose de la radiothérapie ainsi que de l'endroit et du moment de l'administration.

Certaines personnes sont embarrassées au moment de demander leur dossier médical à l'équipe de soins. Sachez que ce geste est au contraire très proactif. Il aide à clore la phase du diagnostic et du traitement, tout en assurant la continuité des soins et vous érigeant comme l'expert et le défenseur de votre propre expérience.

Votre nouveau médecin aura sans doute besoin de copies de l'information susmentionnée pour ses dossiers. Toutefois, assurez-vous de toujours garder des copies pour vous-même.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-conseil "Un nouveau médecin ou un médecin supplémentaire".

Documentation de référence :

American Cancer Society. What happens after treatment for non-Hodgkin lymphoma?
Consulté le 22 mai 2014.