Votre médecin de famille

Quelque temps après la fin de votre traitement, votre médecin de famille pourrait reprendre son rôle de médecin traitant auprès de vous. Le moment de cette transition varie d'une personne à l'autre et cela peut causer une certaine anxiété. Le retour à votre médecin de famille est cependant une bonne nouvelle : il signifie que votre équipe de soins contre le lymphome juge que vous n'avez plus besoin d'être sous son œil attentif.

Les notes de vos visites précédentes à la clinique devraient avoir été envoyées automatiquement à votre médecin de famille, mais vous pouvez toujours le vérifier auprès de votre équipe de soins contre le lymphome. N'ayez pas peur d’aller au-devant des démarches de traitement; vous pouvez faciliter les choses en vous assurant que votre dossier complet soit envoyé à votre médecin de famille.

Il est très important que ce dernier soit toujours au courant de ce qui suit :

  • Tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre tels les analgésiques, les laxatifs, les suppléments nutritionnels, les vitamines, les minéraux et les remèdes à base de plantes)

  • Tous les spécialistes que vous voyez encore (et les motifs de consultation)

  • Tous les tests de dépistage futurs et la fréquence à laquelle ils doivent être passés

  • Vos sentiments, craintes ou inquiétudes au sujet de tout ce qui pourrait nuire à votre rétablissement, y compris les symptômes ou les changements que vous présentez et qui vous préoccupent

  • Tout changement dans votre mode de vie, tel l'abandon du tabac ou une modification de votre régime alimentaire ou de votre programme d'exercice

Assurez-vous également de communiquer vos attentes à votre médecin. Et n’oubliez pas que vous êtes membre à part entière de votre équipe de soins.

Gardez à l'esprit que, si vous changez de médecins ou recevez des soins de plusieurs médecins différents, vous pourriez être le seul à connaître vos antécédents médicaux complets. Pour cette raison, il est important de mettre constamment à jour le dossier concernant tous les soins médicaux que vous recevez pour votre lymphome et vos autres problèmes médicaux, car certaines décisions futures liées à vos soins pourraient dépendre des traitements que vous avez reçus dans le passé.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-conseil "Votre médecin de famille".

Documentation de référence :

UHN Princess Margaret Cancer Centre. Transitioning Your Care.
Consulté le 22 mai 2014.