Complications osseuses

Il a été démontré que le traitement du lymphome ou les soins de soutien peuvent causer une complication aux os connue sous le nom de nécrose avasculaire. Ce terme désigne les dommages aux tissus osseux dus à l'apport insuffisant de sang. Les os les plus fréquemment touchés sont ceux des genoux, des hanches et des épaules.

Assurez-vous d'informer votre médecin si vous ressentez des symptômes de douleur et de raideur accrues dans vos hanches ou d'autres os. Il pourrait alors demander d'autres examens, tels des radiographies ou des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM), afin de juger de la gravité des dommages aux os. La détection précoce de la maladie permet l'administration rapide de traitements, telle une intervention chirurgicale appelée décompression d'évidement, au cours de laquelle le tissu osseux mort est foré et retiré afin de stimuler la croissance du nouvel os et de nouveaux vaisseaux sanguins. Lorsque la nécrose avasculaire n'est pas détectée rapidement et que les lésions deviennent étendues avec le temps, une chirurgie destinée au remplacement d'une ou de plusieurs articulations peut être requise.

Documentation de référence :

LymphomaInfo.net. Avascular Necrosis/Osteonecrosis
Consulté le 13 juin 2014.

Mayo Clinic. Diseases and Conditions. Avascular necrosis
Consulté le 13 juin 2014.

Nixon JE. Early diagnosis and treatment of steroid induced avascular necrosis of the bone.
Br Med J (Clin Res Ed). Mar 10, 1984;288(6419):741-744

Ratcliffe MA, Gilbert FJ, Dawson AA, et al. Diagnosis of avascular necrosis of the femoral head in patients treated for lymphoma.
Hematol Oncol. 1995 May-Jun;13(3):131-7

Thorne JC, Evans WK, Alison RE, et al. Avascular necrosis of bone complicating treatment of malignant lymphoma.
Am J Med. 1981 Nov; 71(5):751-8