Problèmes de fertilité chez l'homme

Le traitement du lymphome pourrait avoir altéré votre fertilité de différentes façons. La chimiothérapie peut vous rendre stérile ou modifier temporairement le nombre de vos spermatozoïdes, selon les médicaments qui vous ont été administrés, les doses, les associations de médicaments et la durée du traitement. En outre, si la radiothérapie a touché vos testicules ou a modifié votre taux de testostérone, votre production de spermatozoïdes risque d’être temporairement ou définitivement altérée.

Bien que des mesures de précaution aient probablement été prises pendant votre traitement afin de préserver votre fertilité, elles ne sont pas toujours complètement efficaces. Si vous êtes incapable de concevoir un enfant, il existe tout de même des options qui s'offrent à vous. En voici quelques-unes à prendre en considération :

  • Don de sperme : si vous n'avez pas eu l'occasion de congeler votre sperme avant le traitement, vous pouvez envisager d'utiliser un don de sperme provenant d'une banque.

  • Extraction de spermatozoïdes des testicules : vous pouvez faire extraire des fragments de vos tissus testiculaires afin que l'on en extraie des spermatozoïdes sains en vue d'une fécondation in vitro ultérieure. Il est également possible de les congeler pour une utilisation future. Toutefois, gardez à l'esprit que le taux de succès de cette intervention est bien plus faible que les approches traditionnelles.

  • Adoption : vous pouvez également cesser toute procédure médicale et envisager plutôt l'adoption. L'adoption est le transfert légal des droits parentaux d'un enfant de parents biologiques à un autre couple ou à une autre personne. Sachez que la guérison complète requise suivant le traitement peut prendre un certain temps. En outre, il serait nécessaire d'obtenir une lettre de votre médecin attestant votre état de santé.

Documentation de référence :

Société canadienne du cancer. Troubles de fertilité.
Consulté le 22 mai 2014.

Cancer.Net. Having a Baby After Cancer: Fertility Assistance and Other Options.
Consulté le 22 mai 2014.