Problèmes sexuels chez l'homme

Le traitement contre le lymphome peut altérer votre capacité à avoir des rapports sexuels ou à en tirer plaisir. La chimiothérapie ou la radiothérapie ciblant une région près des testicules pourrait avoir réduit votre taux de testostérone ou endommagé la circulation sanguine vers le pénis. Cela entraîne divers problèmes sexuels, notamment l'incapacité de maintenir une érection ferme (aussi appelée dysfonction érectile), la présence d'une douleur dans le pénis, des difficultés à atteindre l'orgasme (ou à éjaculer lors de l'orgasme) et une perte de désir sexuel.

Tout traitement (en particulier la radiothérapie ou la chimiothérapie intrathécale) à proximité du tronc cérébral peut également endommager l'hypophyse et abaisser le taux de testostérone. Il est possible également que vous preniez divers médicaments de soutien, tels des analgésiques, qui réduisent votre intérêt envers les activités sexuelles. Finalement, certains facteurs, tels l'âge, le poids, la tension artérielle, le tabagisme, la consommation d'alcool et divers problèmes psychosociaux peuvent aussi altérer votre santé sexuelle.

Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer, accompagnés de suggestions pour aider à les atténuer :

  • Dysfonction érectile : cette affection est habituellement causée par une diminution du taux de testostérone ou des lésions dans les vaisseaux sanguins du pénis. Consultez un urologue qui possède une formation spéciale dans le traitement des problèmes sexuels chez les hommes. Il pourrait vous recommander diverses options tels un traitement médicamenteux, un appareil à succion, des injections, prothèses ou suppositoires péniens ou certains produits de médecine douce.

  • Absence de plaisir et d'orgasme : le traitement contre le cancer est rarement la cause directe d'un manque de plaisir lors des relations sexuelles ou d'une incapacité à atteindre l'orgasme. Cela peut être causé par des médicaments tels les antidépresseurs, ou des émotions associées à la dysfonction érectile ou à l'infertilité. Consultez votre urologue ou un conseiller pour vous aider à prendre en charge ces problèmes.

  • Manque d'intérêt ou pensées et sentiments négatifs : Essayez d'identifier la cause de ces émotions. Elles pourraient être dues à d'autres sentiments tels des sujets d'inquiétude, une douleur ou de la fatigue. Elles pourraient aussi être reliées à vos difficultés d'érection ou à vos analgésiques (effets secondaires); dans ce cas, demandez à votre médecin de vous proposer d'autres médicaments de soutien.

Bon nombre d'hommes trouvent difficile de discuter de leurs préoccupations d'ordre sexuel avec d'autres personnes; toutefois, sachez que votre médecin ou un spécialiste en santé sexuelle peut vous aider à surmonter ces problèmes. Ces professionnels de la santé peuvent vous recommander des consultations, des médicaments ou une chirurgie pour vous aider.

Il est également important pour des partenaires (actuels ou potentiels) d'avoir une bonne communication. Une des composantes vitales de votre qualité de vie après le lymphome est la sexualité.

Documentation de référence :

American Cancer Society. How chemotherapy can affect erections. Révisé le 19 août 2013.
Consulté le 22 mai 2014.

American Cancer Society. How cancer treatment can affect sexual desire and response. Révisé le 19 août 2013.
Consulté le 22 mai 2014.

LIVESTRONG Foundation. Male Sexual Health After Cancer
Consulté le 22 mai 2014.