Relaxation par le mouvement

 

L'instructeur de yoga et survivante du Cancer Diane B. explique comment le yoga peut jouer un rôle essentiel dans le rétablissement autant physique qu'émotionnel suite à un Lymphome.

Les techniques de relaxation tels le yoga, le tai-chi ou le qi gong peuvent être comptées parmi les formes d'activités physiques.

Yoga

Dérivé d'une ancienne philosophie indienne, le yoga est une pratique de corps et d'esprit qui comprend des positions physiques, des techniques de respiration, de la méditation et des exercices de relaxation. Les styles les plus courants sont : iyengar, ashtanga, vini, kundalini et bikram. Le hatha yoga est le type le plus fréquemment pratiqué dans les pays occidentaux; il met l'accent sur les positions et les exercices de respiration.

Il a été démontré que le yoga réduit le niveau de stress, l'anxiété et la dépression ainsi que la fatigue chez les survivantes du cancer du sein. Il serait également associé à une meilleure qualité de vie. D'autres études de recherche ont révélé que le yoga améliore la respiration, le métabolisme, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Finalement, il semblerait que le yoga aide également l'esprit en réduisant le stress et en induisant des sensations de relaxation et de bien-être.

Documentation de référence :

American Cancer Society. Yoga.
Consulté le 5 juin 2014.

National Center for Complementary and Alternative Medicine. Yoga.
Consulté le 5 juin 2014.

Tai Chi or Qi Gong

Le tai-chi est un ancien art martial chinois qui fait travailler à la fois le corps et l'esprit. Tout en respirant profondément, les participants déplacent lentement et délicatement leurs membres. Cet art est parfois appelé « méditation en mouvement ». De façon similaire, le qi gong découle de la médecine traditionnelle chinoise et associe mouvements physiques lents, respiration profonde et concentration mentale. Bien qu'aucune preuve directe n'ait démontré que le tai chi ou le qi gong puisse prévenir l'apparition des lymphomes, de récentes études ont suggéré de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la promotion de la santé des os, une bonne capacité cardiorespiratoire et une amélioration de la qualité de vie.

Autres techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent avoir des répercussions positives sur le corps et l'esprit.

Documentation de référence :

National Center for Complementary and Alternative Medicine. Tai Chi.
Consulté le 5 juin 2014.

National Center for Complementary and Alternative Medicine. Tai Chi: An Introduction.
Consulté le 5 juin 2014.

National Center for Complementary and Alternative Medicine. Tai Chi and Qi Gong Show Some Beneficial Health Effects.
Consulté le 5 juin 2014.