Aliments à consommer

Vous trouverez ici des suggestions d'aliments que vous pouvez ajouter pour remplacer ceux que vous avez éliminés (ou réduits) dans vos efforts pour faire des choix alimentaires plus sains.

Fruits et légumes

Certaines études semblent montrer que la consommation de fruits et de légumes réduirait le risque de cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx et du tube digestif. Les fruits et légumes entiers sont composés de vitamines, de minéraux, de fibres et d'autres nutriments qui agissent de concert pour combler certains besoins nutritifs. Les aliments entiers de source végétale sont généralement préférés aux suppléments alimentaires, car peu de données montrent que ces derniers réduisent le risque de cancer. Essayez de consommer 2,5 tasses de fruits et légumes entiers (et très colorés) tous les jours répartis dans tous vos repas et collations. Comme repère utile, dites-vous que votre assiette devrait être à moitié remplie de fruits et légumes à tous les repas. Essayez également de boire de vrais jus de fruits plutôt que des boissons aux fruits avec sucre ajouté.

Documentation de référence :

Kushi LH, Doyle C, McCullough M, et al. American Cancer Society Guidelines on Nutrition and Physical Activity for Cancer Prevention.
Ca Cancer J Clin. 2012;62:30–67

Grains entiers

Par « grains entiers », on entend les aliments fabriqués à partir de céréales entières. En général, les grains entiers sont bons pour la santé, car ils sont riches en fibres et en nutriments comparativement à leurs homologues raffinés. Les grains raffinés sont ceux qui ont été moulus en supprimant le son et le germe afin de créer une texture plus fine ayant une plus longue durée de vie. Certaines études comparant des régimes alimentaires à grains entiers et à grains raffinés ont montré que les premiers pouvaient aider à réduire le risque de cancers du côlon, du rectum et du petit intestin. Au lieu de choisir du riz et du pain blancs et des pâtisseries faites de farine raffinée, essayez de choisir des pains, des pâtes et des céréales fabriqués à partir de grains entiers tels l'orge, l'avoine, le sarrasin, le lin, le millet, le quinoa, l'épeautre, l'amarante, le blé kamut et le blé bulgur (blé concassé). Choisissez du riz brun ou sauvage plutôt que du riz blanc.

Documentation de référence :

Kushi LH, Doyle C, McCullough M, et al. American Cancer Society Guidelines on Nutrition and Physical Activity for Cancer Prevention.
Ca Cancer J Clin. 2012;62:30–67

Mayo Clinic. Whole grains: Hearty options for a healthy diet.
Consulté le 22 mai 2014.