Comprendre ses émotions

Après le traitement, vous pourrez ressentir un mélange d'émotions, dont de nombreuses sont positives. L'avenir peut vous paraître encourageant. Vous avez peut-être découvert de nouvelles forces en vous et resserré les liens avec votre famille et vos amis pendant votre expérience. Il y a souvent un désir de fixer de nouveaux objectifs et de profiter pleinement de la vie, notamment en retrouvant le sentiment de normalité qui existait avant le diagnostic. Sentez-vous heureux et fier de ce que vous avez accompli.

Toutefois, vous pourrez éprouver certains sentiments désagréables, qui ne sont pas positifs, et vous aurez peut-être encore des questions. Il est important de reconnaître vos sentiments et d'en parler. Le lymphome peut vous sembler une expérience très solitaire, mais vous n'avez pas à la traverser seul.

Voyez la section sur les émotions du Guide VAL pour comprendre les sentiments et les émotions qui vous habitent à ce stade de votre parcours.

Vous avez peut-être des craintes et des inquiétudes concernant les incertitudes de l’avenir. Il est possible que vous ayez de la difficulté à accomplir vos activités quotidiennes parce que vous pensez aux effets du lymphome sur votre famille, vos amis et votre carrière. De plus, il se peut qu'un sentiment de colère vous habite parce que vous avez été atteint d'un lymphome. Tous ces sentiments sont normaux.

Documentation de référence :

American Cancer Society. How about your emotional health after non-Hodgkin lymphoma? Version révisée du 18 avril 2014.
Consulté le 27 mai 2014.

LIVESTRONG Foundation. Emotions After Cancer Treatment.
Consulté le 27 mai 2014.

Lymphome Canada. Mécanismes d'adaptation et émotions.
Consulté le 27 mai 2014.