Anxiété et troubles anxieux

L'anxiété est une émotion normale qui alerte notre corps lorsque se présente une menace réelle ou perçue. C'est une sensation de nervosité ou de qui-vive quasi constante. L'anxiété augmente ou diminue à différents moments et varie d'une personne à l'autre. Forte, elle perturbe de manière significative la qualité de vie. Elle peut modifier l'appétit et le sommeil et accentuer la douleur en plus de créer un profond mal-être. Chaque personne est différente; ce qui vous aide à réduire votre anxiété ne fonctionne pas nécessairement chez une autre personne. Toutefois, le soutien de la famille, d'amis et de groupes de soutien, que ce soit en personne ou en ligne, peut aider. Si votre angoisse est importante ou si elle interfère dans vos activités quotidiennes pendant une période prolongée, vous pourriez alors souffrir d'un trouble anxieux.

Beaucoup de gens anxieux se sentent soulagés lorsqu'ils en apprennent un peu plus sur leur affection, sachant qu'il existe des façons de la réduire et de la gérer. La prise en charge de l'anxiété dépend en partie de sa cause. Par exemple, si votre anxiété découle d'une douleur, du type de lymphome dont vous souffrez ou des médicaments que vous prenez, votre médecin pourra alors essayer de traiter la cause sous-jacente.

Certains patients peuvent aussi tirer profit d'autres options, par exemple la résolution de problèmes de nature pratique, l'échange de conseils, la participation à des groupes de soutien et diverses techniques de relaxation. Finalement, certains médicaments contre l'anxiété (anxiolytiques) sont parfois utiles. Discutez avec votre médecin pour en savoir plus.

Documentation de référence :

Cancer.Net. Anxiety.
Consulté le 27 mai 2014.

Lymphome Canada. Mécanismes d'adaptation et émotions.
Consulté le 27 mai 2014.