Foi et spiritualité

La foi et la spiritualité sont une source de détermination pour bon nombre de gens vivant une expérience difficile tel le lymphome. Elles se présentent souvent sous la forme d'un ensemble spécifique de croyances et de pratiques, le plus souvent associées à un groupe organisé, ou bien elles peuvent être personnelles et se rattacher à un sentiment de paix, de raison d’être et de connexion avec autrui, inculquant un sens à sa vie.

Un guide dans votre communauté spirituelle ou un conseiller qualifié peut vous aider à identifier vos besoins spirituels et à trouver un réconfort spirituel. Quelques membres du clergé sont également spécialement formés pour aider les personnes atteintes d'un cancer et leur famille.

Même si vous n'êtes pas religieux ou ne suivez pas une religion traditionnelle, la foi et la spiritualité peuvent être importantes pour vous aider à composer avec la maladie. Beaucoup de gens trouvent du réconfort dans le fait de reconnaître qu'ils font partie de quelque chose de plus grand qu'eux, ce qui peut les aider à trouver un sens à leur vie. Parmi les façons de combler ses besoins spirituels, on retrouve notamment la pratique du pardon et/ou de la gratitude, les petits gestes de gentillesse, la méditation et les promenades dans la nature.

Si vous peinez à trouver un sens à votre vie ou à faire la paix avec vous-même, essayez de parler à un conseiller qualifié ou à un membre respecté du clergé qui peut vous aider.

Documentation de référence :

American Cancer Society. When Cancer Doesn’t Go Away. Révisé le 20 mai 2014.
Consulté le 27 mai 2014.

National Cancer Institute. General Information About Spirituality.
Consulté le 27 mai 2014.