Trouver des groupes de soutien

 

Les groupes de soutien aident de nombreux patients à briser le sentiment d'isolement.
En compagnie de Luise et de Pierre découvrez comment le partage de leur expérience au sein de ces groupes les aide à obtenir de l'information et du support.

Le fait de parler à d'autres ayant eu une expérience semblable à la vôtre peut vous aider à identifier les solutions à certains problèmes auxquels vous pourriez être confronté. L'expérience de groupe peut créer un sentiment d'appartenance qui vous aidera sans doute à vous sentir moins seul et mieux compris. Certains groupes de soutien sont structurés et se concentrent sur des sujets spécifiques prédéterminés, alors que d'autres sont informels et permettent aux participants d'explorer les sujets qui leur tiennent à cœur. Certains groupes sont animés par des professionnels, alors que d'autres le sont par des pairs animateurs. L'animation est également parfois assurée par quelques participants. Certains groupes sont constitués uniquement de personnes atteintes d'un lymphome ou uniquement des membres de l'équipe de soutien, alors que d'autres incluent les conjoints, les membres de la famille ou les amis.

Avant de vous joindre à un groupe de soutien, il est utile de parler au chef du groupe ou à l'animateur et lui poser les questions qui vous permettront de savoir si le groupe vous convient. Assurez-vous que le groupe est constitué de personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre afin que vous vous sentiez à l'aise de partager votre histoire et que les membres du groupe de soutien soient en mesure de vous aider. Voici une liste de questions potentielles que vous pouvez poser afin de savoir si un groupe particulier vous convient :

  • Quels jours le groupe se rencontre-t-il? À quelle heure?

  • Le groupe se rencontre-t-il durant une période limitée ou indéfinie?

  • Quelle est la composition du groupe?

  • Les sujets sont-ils choisis à l'avance ou bien la discussion est-elle ouverte?

  • Quelles sont les attentes des participants?

  • Qui est la personne qui dirige le groupe et quel est son bagage ou sa formation?

  • Qui est invité aux réunions?

Lymphome Canada appuie un certain nombre de groupes de soutien. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et vérifier s'il existe un groupe dans votre région. Vous pouvez également recevoir de l'information sur la façon de démarrer un groupe par vous-même.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-conseil "Recherche de groupes de soutien".

Documentation de référence :

American Cancer Society. When Cancer Doesn’t Go Away. Révisé le 20 mai 2014.
Consulté le 27 mai 2014.

Lymphome Canada. Groupes d'entraide pour patients.
Consulté le 27 mai 2014.