Passer à l'action

Certains patients ont mentionné que le fait de mettre de l'ordre dans leur vie et de faire des activités qu’ils maîtrisent leur a procuré un sentiment d'autonomie et les a aidés à transformer leurs émotions négatives en émotions positives.

Le lymphome et son traitement peuvent entraîner de nombreux changements d'ordre physique. Bien que ces changements soient indépendants de votre volonté, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les aborder d'une manière positive, pour vous sentir plus maître de votre destinée et pour aller de l’avant en toute confiance.

Il est souvent difficile de rester positif, en raison des émotions négatives qu'engendrent le diagnostic de lymphome et les traitements. Pour gérer ces émotions, vous devez d’abord les accepter et prendre des mesures pour les surmonter. Renseignez-vous sur les techniques telles que la méditation, la pleine conscience, la rétroaction biologique et la visualisation, qui aident à maintenir un esprit sain.

Une façon de garder une attitude positive est de reconnaître les étapes franchies. Cela peut vous aider à relativiser et à prendre conscience des changements positifs qui se sont produits dans votre vie. C’est également une occasion de célébrer vos durs efforts et votre vie après un lymphome.

Un autre moyen de garder le moral est de partager votre vécu. Certaines personnes constatent qu’en échangeant avec les autres, ils commencent à résoudre leurs problèmes à travers les questions des membres de leur famille, de leurs amis ou de leurs connaissances.

Comme vous avez vous-même été atteint d'un lymphome, vous pourriez trouver qu'aider les autres donne un sens positif à ce que vous avez vécu. Vous disposez d'information de première main qui peut être utile à d’autres et vous pouvez les conseiller sur des mécanismes d'adaptation.

Vous pouvez vous investir plus à fond en participant à des activités de bénévolat, de levée de fonds ou de défense d’intérêts publics.