Image de soi

La perte de cheveux, les cicatrices, le gain ou la perte de poids et les autres changements de l'apparence physique causés par le traitement du lymphome s’accompagnent parfois du sentiment d’avoir enlaidi. Non seulement la plupart de ces changements physiques sont inévitables, mais ils sont également difficiles à cacher au reste du monde.

Il existe certaines personnes qui arborent ces changements avec fierté, les considérant comme le signe extérieur d'un combat qu'ils tentent de gagner ou qu'ils ont déjà surmonté. En revanche, il y a celles qui trouvent ces changements physiques plus difficiles à accepter, souhaitant qu'ils disparaissent. Dans un cas comme dans l'autre, le point important à retenir est de ne pas se sentir vaincu.

Même si votre corps a réagi à votre lymphome ou à vos traitements sans votre consentement, vous êtes toujours la même personne et vous maîtrisez encore votre vie. Rappelez-vous que bon nombre de ces changements sont temporaires et qu'ils marquent la voie de la guérison. Il est également important de savoir qu'il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à atténuer certains des effets secondaires. Par exemple, vous pouvez apprendre à améliorer votre apparence en choisissant des perruques élégantes et en camouflant certains changements temporaires, tels une peau sèche parsemée de taches ou des ongles cassants. Le fait de prendre en charge l’opinion que vous avez de vous-même sera un facteur important dans la manière dont vous vous sentirez à l'avenir.

Le programme Belle et bien dans sa peau enseigne aux femmes atteintes d'un cancer comment utiliser le maquillage et diverses techniques de soins de la peau pour dissimuler les changements cutanés et choisir la bonne perruque ou le bon chapeau. Certaines informations s'adressent également aux hommes. Pour connaître les services et le matériel offerts par le programme « Belle et bien dans sa peau », composez le 1-800-914-5665, envoyez un courriel à l'adresse lgfb@lgfb.ca, ou bien visitez le site http://www.lgfb.ca/en/.

Les groupes de soutien offrent également un environnement sûr ainsi que diverses occasions pour partager ces sentiments avec d'autres patients qui vous comprennent, étant passés par une expérience semblable, et qui peuvent vous fournir certains conseils basés sur la façon dont ils ont composé avec de telles situations.

Documentation de référence :

LIVESTRONG Foundation. Body Image.
Consulté le 27 mai 2014.

Belle et bien dans sa peau. À propos de nous.
Consulté le 27 mai 2014.

Lymphome Canada. Mécanismes d'adaptation et émotions.
Consulté le 27 mai 2014.