Marquer et célébrer les étapes importantes

Le diagnostic de lymphome est un événement qui change une vie; c'est un fait qu'il faut reconnaître. Il existe un certain nombre d'étapes marquantes que vous pouvez souligner durant et après le traitement et qui peuvent vous aider à mettre en perspective votre expérience avec le lymphome. Par exemple, beaucoup de gens trouvent important de reconnaître les premier et cinquième anniversaires sans la maladie. D'autres préfèrent souligner la fin de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Les dates d'anniversaire déclenchent une variété d'émotions. Vous et votre équipe de soutien pourriez ressentir de la peur et de l'inquiétude les jours précédant ces dates, puis du soulagement et de la joie une fois le jour passé. Prendre le temps de signaler ces dates d'anniversaire et se préparer en conséquence peuvent aider à réfléchir à son expérience et à faire face aux émotions qui apparaissent.

Il est également important de mettre en valeur sa famille, ses amis ainsi que son équipe de soutien qui, de leur côté, ont vécu différemment l'expérience du lymphome. Avant l'arrivée de la date importante, essayez de discuter de vos différents points de vue et besoins, car tous n'ont pas nécessairement la même opinion que vous concernant la célébration des étapes importantes de votre maladie.

Rappelez-vous également qu'avec le temps, votre besoin de célébrer vos étapes marquantes changera probablement. La grande célébration du premier anniversaire n’est sans doute pas aussi engageante quatre ans plus tard. Notons cependant que certaines personnes tardent passablement avant de retrouver un sentiment de normalité après une maladie grave comme le lymphome. Il est important de réaliser que les besoins ainsi que les circonstances évoluent avec le temps.

Reconnaître les étapes marquantes de sa maladie est un geste très personnel et individuel. Si vous choisissez de souligner ces dates, assurez-vous que l'événement vous soit agréable. Si vous avez récemment terminé votre traitement, un grand rassemblement ou à une grande fête est susceptible de dépasser vos capacités, surtout si votre traitement a été long et pénible. Dans un tel cas, il est possible que vous préfériez simplement vous souvenir de quelques moments sans nécessairement les célébrer. En contrepartie, il n’y a aucun mal à ce qu’une grande fête avec famille et amis soit exactement ce que vous souhaitiez.

Documentation de référence :

Cancer.Net. Recognizing and Celebrating Milestones.
Consulté le 27 mai 2014.