S'engager

Faire du bénévolat

Vous pouvez vous rendre à votre tour utile à ceux qui vous ont entouré pendant votre maladie, notamment en faisant du bénévolat dans un organisme pour patients atteints d'un lymphome tel Lymphome Canada ou à votre centre local de traitement du cancer. Pour faire du bénévolat et en savoir plus sur le bénévolat à Lymphome Canada cliquez sur ce lien.

Collecte de dons

Vous pouvez participer à la planification ou à l'exécution d'activités de financement locales et nationales qui appuient la recherche sur le cancer ou la sensibilisation des patients et aident des groupes de patients comme Lymphome Canada. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités et obtenir de plus amples renseignements cliquez sur ce lien.

Plaidoyer public

Le plaidoyer est un acte qui consiste à appuyer ou à défendre les intérêts d'un enjeu particulier, d'une idée ou d'une personne donnée. Les personnes, les organismes, les entreprises et les gouvernements peuvent tous plaider pour une cause. Pour une personne ayant combattu un cancer, devenir promoteur de la cause peut s'avérer une expérience positive et valorisante. Assurez-vous de bien explorer toutes les occasions différentes afin de déterminer comment utiliser le mieux possible vos intérêts, vos compétences et vos aptitudes. Par exemple, considérez les actions suivantes :

  • Sensibilisation du public : Vous pouvez participer tant au niveau local que national à la sensibilisation et à l'éducation du public au sujet de questions reliées au cancer (p. ex. dépistage et détection précoces). Certains enjeux peuvent nécessiter la participation de médias locaux et nationaux ou des discussions avec des groupes religieux ou civiques. Parmi les autres sujets potentiels, il peut y avoir l'accès aux assurances, la discrimination en matière d'emploi et les disparités en matière de soins.

  • Changements des politiques publiques : L'expression massive du public et les appels collectifs sont la meilleure façon de changer certaines politiques publiques. S'engager peut être aussi simple que signer une pétition, envoyer un tweet ou afficher des messages sur Facebook. Vous pouvez également envoyer une lettre ou téléphoner à votre député fédéral ou provincial ou à votre conseiller municipal. Vous pouvez aussi envisager de travailler avec différentes équipes de défense des intérêts à l'échelle locale, provinciale ou nationale.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien qui vous mènera à la page "plaidoyer public" du site Web de Lymphome Canada.

Documentation de référence :

Société canadienne du cancer. Ce que vous pouvez faire.
Consulté le 27 mai 2014.

Cancer.Net. Making a Difference.
Consulté le 27 mai 2014.

Lymphome Canada. Défense des intérêts des patients.
Consulté le 27 mai 2014.