Soutenir d'autres patients atteints d'un lymphome

 

Pour plusieurs, le fait d'être atteint d'un lymphome peut provoquer un changement de perspective et une réévaluation des priorités. Découvrez comment Robin M. donne du sens à sa vie en offrant du support à des personnes qui ont complété leur traitement depuis peu.

Autant vous avez bénéficié de l'aide, du réconfort et du soutien d'autres personnes qui ont eu un lymphome, autant vous avez maintenant l'occasion d'aider autrui. Vous vous sentirez mieux et vous nouerez de nouvelles amitiés en élargissant votre réseau de soutien.

Il suffit parfois d’une simple conversation avec quelqu'un qui vient de recevoir un diagnostic de lymphome. Voici quelques suggestions :

  • Aidez un patient à trouver plus d'information sur sa maladie particulière

  • Aidez-le à organiser les renseignements sur sa santé pour se préparer à ses prochains rendez-vous chez le médecin

  • Offrez-lui de le reconduire ou d'être présent à ses rendez-vous chez le médecin afin de le soutenir et l'aider à poser ses questions

  • Si le patient a un diagnostic semblable au vôtre, indiquez-lui quels traitements vous avez choisis et pourquoi

  • Apportez-lui un repas, faites les courses ou les tâches ménagères pour lui

Vous pouvez également décider d'offrir votre aide à un groupe de soutien. Il existe divers groupes de soutien pour les patients atteints d'un lymphome. Ces groupes offrent l'occasion de rencontrer d'autres patients et proches aidants afin de parler des répercussions de ce diagnostic, notamment les émotions et les craintes associées au lymphome, les perturbations occasionnées dans la vie quotidienne et la famille et les préoccupations d'avenir, ainsi que les stratégies pouvant être utilisées par les patients pour faire face à la maladie. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ces groupes de soutien dans votre région. Vous pourriez également être intéressé à démarrer vous-même un groupe de soutien.

Documentation de référence :

Cancer.Net. Making a Difference.
Consulté le 27 mai 2014.

Lymphome Canada. Groupes d'entraide pour patients.
Consulté le 27 mai 2014.