Prestations gouvernementales

Prestations de maladie de l'assurance-emploi (AE)

Cette assistance financière est offerte aux personnes qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine. Vous pouvez être admissible aux prestations de maladie de l'assurance-emploi si :

  • vous occupez un emploi assurable (c'est-à-dire que votre employeur a déduit des cotisations d'AE de votre paie ou de votre salaire)

  • vous remplissez les conditions requises pour recevoir des prestations de maladie de l'AE (c'est-à-dire que vous êtes incapable de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine, mais seriez disponible pour travailler si ce n'était pas de votre incapacité pour raisons médicales); vous devez obtenir un certificat médical signé par votre médecin ou un autre spécialiste de la santé agréé

  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 %

  • vous avez accumulé au moins 600 heures d'emploi assurable au cours de la période de référence (période de 52 semaines précédant immédiatement le début de votre période de prestations d'AE ou période écoulée depuis le début de votre période de prestations d'AE précédente)

Vous devriez faire une demande dès que vous n'êtes plus en mesure de travailler. La prestation de maladie de l'AE est de courte durée et n'est versée que pendant un maximum de 15 semaines.

Visitez le site Service Canada pour plus d'information.

Prestations d'invalidité du Régime de pensions
du Canada (RPC)

Ces prestations consistent en un paiement mensuel imposable destiné aux personnes qui ont cotisé au RPC et qui ne peuvent plus occuper régulièrement un emploi, quel qu'il soit, en raison d'une invalidité.

Pour être admissible à des prestations d'invalidité, vous devez :

  • Être atteint d'une maladie grave (c.-à-d. qui vous empêche régulièrement de travailler) dont la durée sera vraisemblablement longue.

  • Avoir moins de 65 ans (si vous avez entre 60 et 64 ans, pensez à demander une pension de retraite du RPC).

  • Avoir cotisé au RPC au cours de 4 des 6 dernières années OU au cours de 3 des 6 dernières années, si vous avez cotisé pendant au moins 25 ans.

Les résidents du Québec ne sont pas admissibles au RPC, mais ils peuvent demander les prestations du Régime de rentes du Québec.

Vous devez faire une demande par écrit. Imprimez le formulaire principal de demande (ISP 1151), les formulaires de consentement de même que tout autre formulaire pertinent, puis envoyez-les par la poste à Service Canada. Consultez la trousse de demande de prestations d'invalidité du RPC pour plus information.

Visitez le site Service Canada pour plus d'information.

Prestations provinciales ou territoriales

Les prestations accordées aux patients atteints d'un cancer varient grandement d'une province ou d'un territoire à l'autre. Il pourra vous être utile de rencontrer un travailleur social qui vous donnera plus d'information sur l'aide financière disponible dans votre province et vous aidera à obtenir l'aide financière dont vous avez besoin.

Documentation de référence :

Gouvernement du Canada. Assurance-emploi et prestations de maladie.
Consulté le 9 juin 2014.

Gouvernement du Canada. Prestations d’invalidité.
Consulté le 9 juin 2014.