Rencontres amoureuses

Si vous êtes célibataire, peut-être vous sentez-vous prêt à faire de nouvelles rencontres, maintenant que vous avez à définir votre nouvelle normalité. En revanche, il est possible que, depuis votre traitement, votre expérience avec le lymphome ait changé votre vision à l'égard des relations amoureuses. Elle pourrait vous avoir rendu plus fort mentalement et plus autonome. Il est aussi possible que vous vous connaissez mieux et ayez mieux cerné vos priorités qu'avant le traitement. Tout cela pourrait avoir changé la perception que vous avez des relations de couple et ce que vous pouvez offrir à cet égard.

D'autre part, votre expérience avec le lymphome vous a peut-être rendu très anxieux de vous aventurer dans le monde des rencontres amoureuses. Le souci de ne pas trouver la bonne personne, la peur du rejet, les changements au niveau de votre apparence physique et l'incertitude quant à votre avenir sont tous des éléments qui peuvent modifier votre perception des rencontres amoureuses.

Ne laissez pas ces inquiétudes vous empêcher d'avoir la vie sociale que vous souhaitez. N'oubliez pas que bon nombre de personnes, même n'ayant jamais souffert d'un lymphome, ne sont pas sûres d'elles-mêmes lorsqu'elles font de nouvelles rencontres et commencent une nouvelle relation. Le lymphome, comme tous les autres cancers, ne devrait jamais être un prétexte pour ne pas essayer de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Ne vous mettez pas trop de pression; il est normal que certaines rencontres n'aboutissent pas. Vous vous en souvenez sûrement : ce ne sont pas toutes vos rencontres qui finissaient bien avant votre diagnostic de lymphome; c'est simplement la réalité du flirt.

Trouver de nouvelles façons de rencontrer des partenaires potentiels est également difficile. Essayez de vous concentrer sur les activités qui vous plaisent afin que vous soyez plus détendu lors de nouvelles situations sociales, sans la pression de devoir trouver quelqu'un. Par exemple, pour rencontrer de nouvelles personnes, inscrivez-vous à un cours quelconque, adhérez à un club ou contribuez bénévolement à une cause. Vous pouvez également essayer de passer plus de temps avec vos amis et votre famille et leur dire que vous êtes prêt à rencontrer de nouveaux partenaires potentiels.

Si vous continuez à avoir des craintes ou des inquiétudes au sujet des rencontres et des nouvelles relations, essayez de parler avec un conseiller ou trouvez des groupes de soutien pour les survivants d'un lymphome afin de discuter de vos préoccupations.

Documentation de référence :

Société canadienne du cancer. Relations personnelles après un cancer.
Consulté le 27 mai 2014.

Cancer.Net. Dating and Intimacy.
Consulté le 27 mai 2014.

National Cancer Institute. Facing Forward: Life After Cancer Treatment. Body Changes and Intimacy.
Consulté le 27 mai 2014.