Relation avec les amis

Maintenant que vous passez à l'étape suivante de votre expérience avec le lymphome, vous pourriez remarquer certains changements dans la dynamique avec vos amis, qui sont fort différents de ceux qui sont survenus avec votre famille.

Certains de vos amis pourraient être d'un bon soutien, alors que d'autres pourraient être plus distants. Certains ne savent pas quoi dire ou ne savent pas comment aider, ce qui peut rendre vos interactions plus difficiles. Finalement, il y a certains de vos amis qui refuseraient de composer du tout avec votre situation. Pendant que vous continuez à cultiver vos amitiés, essayez de comprendre les préoccupations de vos amis et d'être patient. Cette expérience ne pose pas de difficultés qu'à vous-même. À ce stade-ci, il est tout à fait correct de laisser tomber certaines amitiés moins importantes et de continuer à cultiver vos relations plus solides; faites ce que vous croyez être le mieux pour vous. Rappelez-vous qu'il n'existe pas d'instructions sur la façon de réagir face à la maladie d'un ami.

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos relations avec vos amis à ce stade-ci de votre expérience avec le lymphome :

  • Remerciez les amis qui vous ont soutenu : exprimez-leur ce qu'a signifié leur aide pour vous; cela peut être très gratifiant tant pour vous que pour vos amis.

  • Informez-les : il est naturel que vos amis continuent à s'inquiéter, à se tracasser et à s'alarmer au sujet de votre santé; le fait de les tenir au courant de votre traitement et de vos progrès les aidera à comprendre ce que vous traversez; certains trouvent utile d'informer plusieurs personnes simultanément (p. ex. chaîne de communication, médias sociaux, blogues ou bulletins d'information).

  • Acceptez leurs offres d'aide : admettez que vous aurez encore besoin d'aide et reconnaissez le désir d'aider chez vos amis; indiquez-leur les tâches pour lesquelles vous avez besoin d'aide.

  • Communiquez vos attentes : votre expérience avec le lymphome est unique, et vos attentes à l'égard de chacun de vos amis peuvent varier; afin de prévenir les malentendus ainsi que le ressentiment, exprimez clairement à vos amis la façon dont vous aimeriez qu'ils réagissent et expliquez-leur patiemment ce que vous souhaitez d'eux; en même temps, demandez-leur de vous dire leurs attentes (il peut être utile de leur laisser savoir immédiatement que leurs attentes ne sont pas raisonnables pour vous, si tel est le cas).

Si un de vos amis vous a blessé ou n'a pas été délicat avec vous durant votre expérience avec le lymphome et que vous souhaitez rétablir votre relation avec lui, essayez de résoudre le problème en personne. Si les problèmes persistent, parlez à un autre ami, à un membre de votre famille ou à un conseiller pour vous aider à gérer la situation.

Documentation de référence :

National Cancer Institute. Facing Forward: Life After Cancer Treatment. Social and Work Relationships.
Consulté le 9 juin 2014.