Relation avec les collègues de travail

Si vous décidez de retourner au travail ou avez gardé le contact avec certains de vos collègues, la façon dont vous entrez en relation avec eux sera semblable à celle que vous avez employée avec vos amis. Toutefois, vous devez savoir qu'il existe certaines dynamiques dans votre milieu de travail.

Voici quelques conseils sur la façon d'entrer en relation avec vos collègues avant et après votre retour au travail :

  • Tenez vos collègues de travail au courant de votre situation : continuez à informer vos collègues de travail au sujet de vos progrès. Pensez à les rencontrer durant l'heure du dîner ou présentez-vous brièvement à une réception du bureau. Le maintien de vos liens facilitera la période de transition subséquente, favorisant ainsi votre préparation et celle de vos collègues à votre retour au travail.

  • Réfléchissez à la façon dont vous allez raconter votre expérience : avant de retourner au travail, essayez de déterminer ce que vous voudrez partager avec vos collègues et supérieurs. Il est possible que vous ne souhaitiez pas discuter de votre lymphome ou y être associé d'une quelconque façon, surtout si vous travaillez dans un environnement très compétitif. En contrepartie, vous pourriez jouer la carte de la franchise et ne rien cacher à vos collègues proches afin de rectifier les perceptions erronées et établir une relation décontractée axée sur l'avenir. Décidez de l'approche qui vous convient le mieux et choisissez les personnes avec qui vous serez à l'aise. Acceptez le fait que vous ne dévoilerez pas les mêmes informations à tous vos collègues de travail.

  • Discutez de vos attentes : avant de recommencer votre travail, vous pourriez aborder la façon dont vous aimeriez être traité avec votre patron, votre gestionnaire ou un collègue de bureau plus proche qui connaît le mieux votre situation. Ils devraient être en mesure d'aider les personnes autour de vous à comprendre votre situation afin de créer un environnement accueillant.

  • Soyez prêt à certaines rebuffades : il se pourrait que certains de vos collègues de travail ne réussissent pas à comprendre en quoi consiste le lymphome et comment vous pouvez gérer vos responsabilités professionnelles tout en vous rétablissant après le traitement. À cause de certaines craintes et d'un manque de connaissances, ils pourraient croire que vous n'êtes pas capable de travailler aussi bien qu'avant ou bien que votre santé continuera à décliner. Si vous trouvez qu'un collègue vous nuit ou interfère dans votre travail, essayez de résoudre le problème en discutant avec lui face à face. Si les problèmes ne sont toujours pas résolus, demandez l'aide d'un autre collègue de travail, de votre gestionnaire ou de votre service des ressources humaines.

Documentation de référence :

American Cancer Society. Returning to Work After Cancer Treatment.
Consulté le 9 juin 2014.

Cancer.Net. Returning to Work After Cancer.
Consulté le 9 juin 2014

National Cancer Institute. Facing Forward: Life After Cancer Treatment. Social and Work Relationships.
Consulté le 9 juin 2014