Chercher un nouvel emploi

Si vous êtes physiquement et émotionnellement en mesure de commencer à travailler, mais souhaitez changer d'emploi après la fin de votre traitement, il y a quelques sujets importants à connaître.

  • Inquiétudes concernant les entrevues

  • Demande d'accomodements

  • Inquiétudes concernant le régime d'assurance au travail

Si vous êtes qualifié pour un emploi et ne présentez aucun handicap physique ou mental qui limite votre capacité de travailler, vos antécédents médicaux, y compris votre lymphome, ne devraient pas vous empêcher d'obtenir ce nouvel emploi. Des cas de discrimination en raison de cancers ont toutefois déjà été signalés; ils découlaient de stéréotypes erronés, d'erreurs de compréhension et de suppositions au sujet de la capacité des personnes de travailler après un épisode de cancer.

La recherche d'un emploi est déjà très stressante et intimidante. S'il faut ajouter à cela les émotions qui accompagnent le combat contre le lymphome, il importe donc de veiller à son bien-être émotionnel. Le soutien et les encouragements d'autres survivants ayant réussi à se trouver un emploi pourraient s'avérer utiles à ce stade-ci de votre cheminement. Ces personnes peuvent vous fournir des trucs pour établir des réseaux de contacts vous menant à d'éventuels employeurs, ainsi que des conseils sur la façon de repérer diverses possibilités d'emploi. Elles sauront également vous aider à garder une attitude positive.

Documentation de référence :

Cancer.Net. Finding a Job After Cancer.
Consulté le 9 juin 2014.