Retourner à l'école ou à l'université

Pour déterminer si vous êtes prêt à retourner à l'école, discutez de vos préoccupations physiques, émotionnelles et mentales avec l'équipe de soins. Vérifiez également si votre plan de soins de suivi risque d'empiéter sur vos cours.

Les établissements scolaires offrent un certain nombre de ressources qui peuvent vous aider durant votre transition.

Bureau des affaires étudiantes : vous pouvez y trouver de l'aide grâce à un certain nombre de services mis à la disposition des étudiants. Cela peut comprendre une assurance maladie pour étudiants, une aide financière et des logements pour les étudiants handicapés.

Conseillers pédagogiques : prenez rendez-vous avec vos conseillers afin de discuter des choix de cours de votre programme, de la possibilité de s'inscrire à un nombre réduit de cours ou de vos absences potentielles dues à vos rendez-vous chez le médecin.

Centre de santé sur le campus : si vous utilisez les services de votre centre de santé sur le campus, il est préférable d'informer régulièrement le personnel médical de votre état, y compris vos antécédents médicaux, votre diagnostic, vos traitements antérieurs contre le lymphome, votre état de santé actuel et vos besoins prévus pour les soins de suivi. Vous pouvez également mentionner vos rendez-vous ou tests à venir, les coordonnées de votre oncologue et la façon de coordonner vos soins entre ce dernier et le personnel du centre de santé. Le personnel du centre de santé peut vous aider à informer vos enseignants ou professeurs de tout besoin spécial à combler dans la salle de cours en raison de votre maladie.

Par le passé, certains étudiants ont déjà éprouvé des difficultés d'apprentissage temporaires ou à long terme dues au lymphome ou à des types spécifiques de traitements contre le lymphome.

Documentation de référence :

Cancer.Net. Returning to School After Cancer.
Consulté le 9 juin 2014.